Nos impressions

Chaque élève va vous faire partager ses ressentis et ses impressions:
Manon: « Ce voyage m’a permis d’en savoir plus sur ce qu’ont vécu les déportés. Cette partie de l’histoire qui nous a été racontée par un ancien déporté (Monsieur Orenstein), a remplacé les livres et les documentaires, tout nous a été transmis avec son émotion. Nous avons appris que certains d’entre eux ont perdu leur famille et leurs amis dans les camps. Ce passé les hantera à jamais aussi bien mentalement que physiquement avec leurs cicatrices et leur numéro d’identification tatoué sur le bras. Nous avons vu et appris des choses horribles mais nous ne pourrons jamais nous mettre à leur place. »

Romain : « Ce voyage a été une très belle expérience, j’ai tout de même été choqué par certains points comme le fait que toutes les cendres étaient utilisées pour faire de l’engrais. Mais aussi, de penser que les nazis se servaient, prenaient des biens, les vêtements, les cheveux… Il est très difficile d’imaginer tout ce que nous pouvons ressentir dans les camps. Je trouve que les rescapés ont beaucoup de courage, sont très forts pour revenir ainsi témoigner sur les lieux. »

Estelle : « Ce voyage a été une bonne expérience, aucun écrit ne pourra jamais remplacer ce que l’on a pu voir. Et même en étant allée sur ces lieux difficile de s’imaginer ce que ces personnes ont pu vivre. Les objets que l’on a vu nous faisaient ressentir quelque chose d’inexplicable, comme nous a dit la guide : « nous sommes devant des vies ». Nous nous sommes portés volontaires pour ce voyage mémoire, car ce que ces personnes ont vécu ne doit pas être oublié. »

Eloi : « Durant ce voyage j’ai vraiment ressenti du respect pour le déporté qui nous a accompagné, monsieur Orenstein, qui nous a suivi tout au long de la journée malgré son état de santé. De plus, il a été très difficile pour moi d’imaginer les horreurs qu’ont endurées les déportés. J’ai été impressionné par tous les rescapés car, ils trouvent la force de venir témoigner, raconter ce qu’ils ont vécu, les tortures, les insultes, la séparation avec leurs parents, frères. C’est pour eux un devoir de transmettre. C’est à nous maintenant d’en parler. Traverser les chambres à gaz, voir le four crématoire et tous les objets qui ont appartenu à ces milliers de gens, c’était très impressionnant ! »

Marina : « Ce voyage a été très émouvant. Il m’a appris beaucoup de choses sur l’enfer que vivaient les Tziganes, les juifs… Les allemands de cette époque détestaient la différence. Quand j’étais à Auschwitz, la partie que j’ai trouvée la plus dure était le musée où l’on a vu des cheveux, des valises, des bijoux, des chaussures… Lors de notre voyage un ancien déporté nous a accompagnés, je trouve qu’il avait beaucoup de courage. Les déportés qui témoignent de cette page noire de l’histoire, le font pour que plus jamais cet enfer n’ait lieu. Je voudrais les remercier pour tout cela car ce voyage m’a aussi beaucoup fait mûrir. »

Adrien : «  Ce voyage mémoire à Auchwitz Birkenau a été inoubliable, on a eu la chance de partir là bas. L’ambiance des camps était sombre. Et voir les chambres à gaz, les cheveux et tous les objets des déportés était une partie difficile. Mais tout ce voyage a été exceptionnel. »

Lou : « Cela a été pour moi, un voyage vraiment important. C’était vraiment émouvant et triste. J’ai été émue de parler avec les déportés et de voir quel courage et espoir ils avaient gardés. Quelle force ils avaient pour revenir dans les camps. Mais ils le faisaient pour nous et c’était très beau de voir cela. J’ai été particulièrement touchée par l’exposition de photos à Birkenau, des personnes et de familles disparues . Des SS les ont fait disparaitre et on ne sait pas où, ils sont morts. C’est horrible de penser à ça. Les chambres à gaz, même détruites, m’ont semblé avoir une odeur,( je ne sais pas ce que c’était, peut-être un reste d’odeur de bougies qui étaient là). A  Auschwitz, j’ai failli pleurer en voyant les cheveux, les vêtements, les chaussures de bébés… C’était insoutenable. Ce voyage m’a beaucoup apporté et j’ai à présent l’envie de témoigner, comme le voulaient les rescapés, pour que plus jamais, l’inhumain ne prenne le dessus sur les hommes. »

Thomas : «  Ce voyage a été très enrichissant, j’ai pu découvrir une page noire de l’histoire. Ce fut très enrichissant de parler avec des rescapés des camps. Découvrir les baraquements, les chambres à gaz, les fours crématoires a été très intéressant. »

Elise : « Participer à ce voyage m’a appris beaucoup de choses. Autant sur la vie des déportés dans les camps mais aussi sur ma famille. Mon arrière grand-mère est d’origine polonaise, tout comme mon arrière grand-père. J’ai découvert parmi les photos des victimes, une femme du nom de Maria Kasprzyk. J’étais partie à ce voyage mémoire avec des questions auxquelles j’ai pu répondre, mais je suis repartie avec d’autres questions sur ma famille. Mon arrière grand-mère m’a confirmé que cette femme faisait partie de ma famille. Mais il n’y avait pas que ça. Il y a aussi eu toutes ces choses inhumaines que les nazis ont faites aux handicapés, aux enfants, aux hommes en général. Désormais je sais vraiment comment ça c’est passé. Les rescapés ont été très courageux pour tout ce qu’ils ont vécu et le sont désormais pour témoigner de cette page noire de l’histoire. Ce voyage a été très enrichissant et nous devons désormais vous faire partager l’expérience que nous avons vécue d’où la création de ce site. Nous ne sommes peut-être que des élèves de troisième mais, nous avons désormais le pouvoir de vous raconter. »

Voici le témoignage de Julie notre suppléante: « Je n’ai pas pu partir à ce voyage mémoire car j’étais suppléante pour une fille qui serait tombée malade. Lors du retour de mes camarades ils m’ont expliqué comment s’était passé leur séjour. La manière dont ils m’ont raconté m’a prouvé qu’ils avaient vécu quelque chose d’émouvant et parfois choquant. Ils m’ont montré leurs photos et m’ont fait partager leur ressenti comme aujourd’hui sur ce site. Même si je n’y suis pas allée j’ai quand même appris beaucoup de choses c’est donc pour cela que je les ai aidé, à la création et au développement de ce site. »

Mesfanfic1 |
Timzeer |
Pierrelesoumis |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VOYAGE EN POLOGNE
| L'agriculture en Afriq...
| Nadrae le Torkvar